Entretien avec Monsieur Georgio LOISEAU, Maire de Poses (27) et président de l’association l’oiseau bleu.
Benoit de Jimagine : Bonjour Monsieur Georgio LOISEAU, bienvenue sur jimagine.org, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Georgio LOISEAU : Je m’appelle Georgio Loiseau, je suis maire de la commune de Poses depuis 2020, vice -président de l’agglomération seine-eure en charge du handicap et du tourisme événementiel, mais également délégué au handicap pour l’association des maires ruraux de France. Je suis également le président de l’association L’oiseau Bleu
Benoit de Jimagine : Vous êtes Maire de POSES et président de l’association l’oiseau bleu pouvez-vous nous en parler ?
Georgio LOISEAU : L’association L’oiseau Bleu est une association dédiée et dévouée à l’autisme, elle est née en octobre 2015 et accompagne à ce jour plus de 260 familles réparties dans l’Eure et la Seine-Maritime. L’objet de l’association est d’aider les familles ayant un enfant porteur d’autisme que ce soit dans le processus diagnostique que dans l’accompagnement. Nous avons créé une plate-forme de répit départemental, une école élémentaire pour enfants autistes et travaillons actuellement à la création de quatre logements inclusifs dans une résidence semi-autonome.
Benoit de Jimagine : Vous avez entrepris en mai 2023 une grève de la faim pouvez-vous nous parler de la raison ?
Georgio LOISEAU : En effet, j’ai été contraint de réaliser ce geste extrême de grève de la faim (durant 9 jours) pour dénoncer les carences de l’État en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Mon fils âgé de 12 ans était sortant du dispositif que j’avais créé. Aussi, j’ai demandé une orientation dans le milieu spécialisé, mais faute de places disponibles, il se retrouvait sans solution à cette rentrée. Il m’a été difficile de passer à l’acte, le maire et père qui dénonce les carences de l’État, pour l’élu attaché à la république que je suis, il a fallu que je prenne sur moi.
Benoit de Jimagine : Vous venez de créer un parti politique la voix des handis-Visibles pouvez-vous nous en parler ?
Georgio LOISEAU : Durant cette grève de la faim, j’ai reçu des milliers de témoignages qui allaient dans le sens de mon action. En effet, de nombreuses familles souffrent de l’absence de prise en charge. Des solutions pérennes, ayant été trouvées pour mon fils, je ne pouvais ignorer ces milliers de familles dans la détresse. Venait donc pour moi le temps de la réflexion et l’envie de créer une structure qui permettrait à tous de dénoncer les carences et de proposer des améliorations. J’ai donc entrepris un tour de France virtuel où j’ai fait la proposition de ce mouvement politique à 18 départements, l’enthousiasme était vraiment présent. Nous nous sommes donc lancés. Le mouvement a été officialisé le 10 juillet dernier à Clermont-Ferrand.
Benoit de Jimagine : Quelle est votre actualité jusqu’à fin 2023 ?
Georgio LOISEAU : Mon actualité jusqu’à la fin de l’année sera rythmée par la voix des handi-visibles. En effet, je vais me déplacer en région au contact des aidants familiaux, des personnes handicapées , des professionnels du lien et du soin. Nous allons continuer à déployer le mouvement des handi-visibles, à commencer par la création de la cellule Euroise le 22 septembre prochain à Val de reuil
Benoit de Jimagine : Comment faire pour vous contacter ?
Georgio LOISEAU : Pour me contacter, voici ma messagerie dédiée au mouvement : lvhbureauexe@gmail.com